Danzaviva - un ballet pour I'Europe .,.ou I'art de conter des histoires
par Antoine Livio
 
Germinal Casado dessine des histoires, celles qu'il a lues et qu'il a aimées, poèmes de Lorca, contes russes ou "les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas.
Germinal Casado dessine ces histoires avec des corps, des couleurs et des lumières. Avec les corps de ses danseurs, pour danser la vie, I'aventure et I'amour, avec cette jeunesse qui leur permet tout, même d'être Reine de France, Cardinal de Richelieu, Due de Buckingham ou Louis XIII. Et Mousquetaires de surcroît, quatre... puisque les "Trois Mousquetaires" étaient quatre!
Avec des couleurs — que Casado a broyées à sa fantaisie — de ciel, de terre, de sang et d'eau, tout ce dont il a hérité de cette Espagne qui a nourri son âme, son oeil et son goût. Car peintre, il I'est, comme il fut danseur et comme, désormais, il est chorégraphe, faisant danser les formes et les volumes; I'espace qu'il habille, comme il peint les corps, de velours, de dentelle et de soie.
Avec des lumières, pour caresser la danse en projetant sur I'écran des murs ces chefs d'oeuvre du passé qui campent le décor : à Paris, quelques peintures religieuses des collections privées de Louis XII, à Londres, les portraits de Charles ler et d'Henriette-Marie de France; et pour le Gloria final, le Jugement dernier de Rubens.
Le Nain, Poussin, Lebrun s'enchassent dans le decor de Casado alors que résonnent les musiques de cour des XVII et XVIII siècles français et italiens.
Et pendant qu'Anne d'Autriche offre ses ferrets au duc de Buckingham Mousquetaires courtisent les belles et la nudité des ferrayeurs du roi est aussi fière que leurs coups d'épée. Un ballet jeune et beau qui raconte une vieille histoire, quoi de plus excitant!
 
Danzaviva — une troupe jeune qui rajeunit les vieilles histoires
Germinal Casado aime la danse qui aime la vie: Danzaviva ! à I'image de son nom, cette troupe jeune et arrogante de joie de vivre, respire la musique et la danse.
Un nom italien pour une troupe allemande, dirigée par un Espagnol formé par la France et revélé par la Belgique: Danza viva! c'est I'Europe telle qu'on la rêve, des garçons et des filles beaux de corps et d'âmes, pour raconter des histoires d'amour qui n'ont pas de frontières, la danse est en effet le seul langage qu'on n'a pas à traduire, car il est intraduisible.
Danza viva, la danse d'aujourd'hui, la danse de toujours.
 
Antoine Livio
 
_________________________________________________________________________________
 
« C'est lui qui a créé Ie rôle de I'Elu dans Ie Sacre du Printemps aux  côtés de Tania Bari, et tant d'autres rôles ensuite. Casado fut I'un de mes principaux collaborateurs et scénographes durant la décennie de mes plus grands succès. En outre, il possédait les dons hors du commun du dessin et de la peinture. Nous nous sentions très proches. II dessinait ce que je pensais. Nous avons réalisé ensemble un tel nombre de créations qu'il m'est impossible de les relever toutes. II y eut surtout cette « Veuve Joyeuse » qui fut son chef d'œuvre.»
 
Maurice BEJART
Propos recueillis par Michel Robert pour son ouvrage Maurice Be/art
une vie (page 210) Editions Luc Pire, 2008
 
_________________________________________________________________________________
 
Cher Germinal Casado,
Vous n'avez pas seulement un très joli nom, vous étiez aussi un beau et bon danseur avec contenu et, de surcroît, vous êtes un dessinateur doué avec beaucoup d'imagination.
Votre rencontre avec Maurice Béjart était une chance pour vous deux, mais aussi pour Ie public.
Vous vous êtes inspirés mutuellement.
Ensemble, vous avez réalisé des ballets qui traduisaient I'air de I'époque et aviez un impact très fort sur la jeunesse de cette periode. '•
Béjart a toujours dit : «II faut arriver au bon moment» et vous êtes arrivés au bon moment !
 
Jeanne Brabants Anvers, Ie 13 février 2006