Mes partenaires
Maurice Béjart
Avoir rencontré Maurice Béjart fut dans ma vie de danseur et d’homme une chance inouïe. Inlassable dans sa créativité, combien de chefs d’œuvres n’a-t-il pas donné à cet art qu’il a servi comme personne, par son énorme passion ? Il fut un véritable catalyseur de talents qui ont ensuite marqué la danse du XXe siècle de leur personnalité et de leurs créations.
 
Patrick Belda
Patrick fut un météore dans notre art, doué comme on n’en voit pas souvent, avec une maturité d’enfant, qui faisait de lui un elfe dansant.
Tania Bari
C’est certainement la partenaire avec qui, j’ai eu le moins de trac, grâce au calme qu’elle parvienait à transmettre. Elle est sans conteste la danseuse, avec Michèle Seigneuret, qui aura le plus marqué l’œuvre de Maurice Béjart.
 
Vittorio Biagi
Vittorio représentait à l’époque tout le charme du jeune latin. On sentait en lui, toute la volonté d’imposer sa jeune personnalité au sein de la compagnie. Ce qu’il réussi par sa joviale sympathie.
 
Paolo Bortoluzzi
Paolo fut au sein du ballet du XXe siècle, un joyau incomparable. Il avait acquis un contrôle admirable, une maîtrise de soi et une sérénité dans la virtuosité qui faisait de lui un danseur exceptionnel.
 
Floris Alexander
Floris était un très beau garçon et un beau danseur. Mais qui rêvait  de répertoire tout en voulant être dans la compagnie de Béjart.
 
Daniel Lommel
Daniel était avec Patrick Belda l’un des danseurs les plus doué de sa génération. Face à eux, nous étions découragés tant ils avaient de facilités.
 
Marie-claire Carrié
Marie-claire était la fille la moins compliquée que la terre ait connu. Elle dansait avec la même facilité qu’elle respirait.
 
Youba Dobrievitch
Youba, était la joie de danser. Son visage s’illuminait aussitôt qu’elle entrait en scène, devenant une beauté. Cette meneuse, s’est révélé un pédagogue. Elle a formé grand nombre des jeunes étoiles au firmament de la danse actuelle.
 
Pierre Dobrievitch
Pierre est tel un roc, toujours aussi passionné par son art qu’il a servi de toute son âme. Il est devenu un pédagogue exigeant dont les classes sont le fruit de cette maturation artistique.
 
Jaleh Kerendi
Jaleh est enfant de l’Orient et de l’occident : elle avait à la fois le côté séducteur de l’Orient et le côté bûcheur de l’Occident. Ces atouts, lui ont permise d’obtenir presque toujours ce qu’elle voulait.
 
Dolorès Laga
Dolorès était un petit bout de femme à la volonté de fer. Formidable danseuse aux nombreuses qualités.
 
Woytek Lowsky
Transfuge de l’Opéra de Varsovie, il se métamorphosa en arrivant aux Ballets du XXe siècle.
 
André Leclair
André était un danseur belge plein dhumour, tourbillon de nerfs à la technique d’une incroyable rapidité. Ses personnages étaient toujours merveilleusement dessinés et souvent inoubliables.
 
Andrée Malière
Danseuse jolie et sensible, elle a été une très bonne maîtresse de ballet, d’abord au Ballet des Flandres Puis chez moi au Ballet Danza Viva. C’était une collaboratrice Hors pair.
 
Jorge Donn
Le danseur qui après moi a le mieux servi Béjart et devint son danseur phare. Sa carrière a été exemplaire au sein de l’œuvre de Béjart par la diversité et par l’impact des rôles créés. Il nous a malheureusement quitté trop tôt.
 
Janine Monin
Janine fut pour moi ma première vraie partenaire. C’était une très jolie femme, avec de très beaux yeux noirs. Travailleuse acharnée, elle faisait toujours une barre à terre. Mes premiers succès, c’est avec elle que je les ai connus.
 
Duska Sifnios
J’ai rarement vu une créature comparable, avec un physique de panthère, tant ses qualités étaient proche du félin. Je trouvais en elle un antagoniste à ma hauteur avec qui danser : c‘était une énorme excitation par l’érotisme quelle dégageait.
 
Michèle Seigneuret
La belle noire présence de michèle fut la première des créatures du monde fabuleux de Béjart. Elle fut le premier des 4 piliers de Béjart : Seignuret-Bari-Casado-Donn.
 
Laura Proenca
Epouse de Patrick Belda, Laura est une vraie brésilienne faite de facettes multiples, de beauté et de sophistication. Elle su modeler son corps à force de self-control et de discipline.
 
Lise Pinet
Lise était la petite amoureuse de Peney, fraîche comme une rose. Elle fut avec Jörg Lanner, une exquise Juliette dans le ballet de Béjart. Ils formèrent un couple merveilleux dans Roméo et Juliette.
 
Jörg Lanner
Il était l’image même de l’amoureux. Il fut un Roméo idéal au côté de Lise Pinet avec laquelle il formait un très beau couple également dans la vie.
 
Victor Ullate
Lorsque ce jeune aragonais débarqua à Bruxelles, ne parlant pas un mot de français, je le pris sous mon aile. Il possédait une technique ahurissante et un grand sens théâtral. Malgré sa petite taille, il a fait une très belle carrière de danseur de caractère.
 
Mathe Souverbie
Mathe a été un des piliers du ballet du XXe siècle. Elle avait la faculté qu’avait jacques Chazot de saisir au vol le moindre sujet qui prête à rire. Elle était le boute-en train de cette joyeuse cohorte.
 
Antonio Cano
C’était un très beau garçon de formation de danse espagnole. Maurice créa un très beau ballet pour lui sur des musiques de Villa-Lobos : L’ étranger.
 
Norbert Schmitt
Ce très cher collègue et ami a une place à part dans le monde de la danse. Il devint chef de file au Lido de Paris puis format avec quelques Bluebell girls un show de mode dansé.
Show qu’il produisit dans le monde entier.
 
Madeleine Bart
Madeleine voulait être adulte avant l’heure. Une fois mariée elle devint une très belle jeune femme à la ligne superbe mais ne s’occupa plus que de son foyer. Quand je la retrouvais plus  tard elle fut une merveilleuse maîtresse de ballet à Karlsruhe.
 
Micha van Hoecke
Fruit d’un couple flamand-russe, il recueillit toute l’exubérance et la folie des 2 peuples. Malgré un physique ingrat, il devint un des personnages les plus attachants du ballet. Il commença alors une talentueuse carrière de chorégraphe.
Mena Gielgud
Son acharnement au travail fit d’elle une danseuse hors pair. Elle créa le rôle de Shakti d’une manière impressionnante et, à mon sens, encore inégalée.
 
Jorge Lefebvre
Ce beau mulâtre, transfuge du ballet de Cuba, donna à la compagnie son côté exotique.
Il fut un merveilleux partenaire pour Tania Bari dans l’andante de la 9e symphonie de Beethoven.